La mécanique

 la mécanique
1. Embrayage

L’embrayage est la pièce mécanique qui permet de faire des changements de vitesse et transmet la puissance du moteur aux roues. Il existe deux types de boîte de vitesse :

  • Mécanique/ manuelle
  • Automatique
Les conseils suivants ne sont valables que si votre voiture est équipée d’une boite de vitesse mécanique/manuelle.

La durée de vie moyenne d’un embrayage varie en fonction de la conduite. Le changement de l’embrayage s’effectue à 150 000 kms.

Quelques exemples d’anomalies qui doivent vous interpeller et vous inciter à faire contrôler votre voiture par nos Techniciens BMW:

  • un passage de vitesse difficile
  • une pédale d’embrayage très molle ou très dure
  • un bruit ou vibration inhabituel(le)
Il est nécessaire de changer cette pièce si elle est usée car, elle ne transmettra plus ou moins bien le couple et la puissance du moteur à la boite de vitesse. Outre le fait que cette situation de conduite est désagréable et peut rendre le véhicule inutilisable si la pièce est définitivement cassée/usée, elle peut être dangereuse pour votre sécurité.

2. Kit de distribution

1. Qu’est-ce qu’un Kit de distribution:

Le kit de distribution permet la synchronisation de la partie haute et la partie basse du moteur. Dans certains cas, il peut faire fonctionner la pompe à eau qui permet de refroidir le moteur.
 
  • Un système de distribution peut être :
- une courroie de distribution en caoutchouc qui nécessite d’être changée
- une chaine de distribution (les galets enrouleurs et tendeurs ne sont pas présents) qui nécessite aucun entretien particulier
 
  • En plus de la courroie de distribution, le kit de distribution se compose :
- d’une courroie d’accessoire : elle permet d’entrainer l’ensemble des accessoires hors moteur comme le compresseur de climatisation, l’alternateur (qui permet la recharge de la batterie), la pompe de direction assistée, …
- des galets : il existe deux types de galets : galets tendeurs et galets enrouleurs. Les enrouleurs guident la courroie de distribution et les tendeurs assurent une bonne tension de la courroie 
 
 2. Quand changer les différents organes ?

Une courroie de distribution peut se changer tous les 5 à 6 ans ou entre 80 000 et 240 000 kms selon les modèles de véhicules. Pour plus de précisions, référez-vous à votre carnet d’entretien ou rendez-vous chez votre concessionnaire BMW.

3. Pourquoi changer un kit de distribution ?

Si vous ne respectez pas la périodicité d’entretien du kit de distribution préconisée, votre courroie de distribution risque de casser entraînant de lourdes conséquences mécaniques pouvant aller jusqu’au changement du moteur complet …

3. Batterie

a. Qu’est-ce que la batterie ?

Sa fonction première est de permettre à votre voiture de démarrer dès l’instant que vous mettez le contact. De plus, elle fournit en électricité l’ensemble de vos équipements électriques (climatisation, essuie-glaces, radio, …).

b. Quand changer une batterie ?

Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans ou 60 000 kms. Pour éviter toutes surprises désagréables, il est conseillé de faire vérifier la batterie et son circuit, par votre concessionnaire BMW, avant l’été et avant l’hiver pour limiter le risque de pannes occasionnées par le changement des conditions climatiques.

Quelques signes peuvent potentiellement vous indiquer la fin de vie de votre batterie :

  • le voyant de la batterie s’allume sur votre tableau de bord
  • une difficulté à démarrer votre voiture du premier coup
  • les équipements électroniques fonctionnent anormalement.
 
c. Pourquoi changer une batterie ?

Si vous ne vérifiez pas et n’entretenez pas votre batterie, vous risquez de tomber en panne et de ne plus pouvoir démarrer votre voiture.

4. Echappement

a. Qu’est-ce qu’un échappement ?

L’échappement joue un rôle important sur votre voiture. Ses principales fonctions :

  • évacuer les gaz
  • dépolluer les gaz du moteur grâce à l’action du catalyseur
  • réduire la pollution acoustique grâce au silencieux
 
b. Quand faire réparer son échappement ?

Votre échappement fera probablement l’objet d’une intervention mécanique par nos Techniciens BMW si vous constatez les anomalies suivantes :

  • une odeur d’échappement dans l’habitacle de votre voiture
  • un bruit anormal sous votre voiture ou au moment des accélérations
  • une perte de puissance moteur
  • une émission de fumée de couleur inhabituelle
 
c. Pourquoi faire réparer son échappement ?

Si votre échappement et/ou sa ligne sont défectueux, il faudra procéder à une réparation car vous ne passerez pas votre prochain contrôle technique compte tenu des normes anti-pollution auxquelles sont soumis les véhicules.